formation traction animale asine

Nous avons arrêté le calendrier des formations pour le premier trimestre 2017. Cinq stages sont au programme, vous pouvez les retrouver en cliquant ici



Pour toute formation de traction asine à la demande n'hésitez pas à nous contacter : formasine@gmail.com
06 32 23 61 94


lundi 30 janvier 2012

message de Monica et Michel

Voilà un texte de l'ânerie bacotte (Michel & Monika), après le ramassage des ordures en ville, une nouvelle aventure:
Des ânes qui portent les cartables pendant que les enfants suivent pour aller à l'école.
Pendant une semaine, chaque année depuis 2009, ce sont les cinquante écoliers des lignes du "pédibus 1000 pattes" de la commune de Bois le Roi en Seine-et-Marne qui en profitent.
Huit heures du matin les parents et retraités volontaires, accompagnent Michel.
Michel et Monika responsables de l'Anerie Bacotte, structure spécialisée dans la rando d'âne de bât en forêt de Fontainebleau.
Au fil des rues, le pédibus récupère les enfants "Mettez vos gilets jaunes, car l'âne lui il a le sien!!!. C'est Chocolat qui porte vos cartables". Trente minutes plus tard, la troupe arrive à l'école, c'est l'enthousiasme général chez les autres écoliers.
Dans le cadre du développement durable et de la semaine de la mobilité l'âne devient citoyen.
Michel : "J'encourage tous les âniers de solliciter leurs communes (elles seront subventionnées à 100%).
Bonne chance,

un message de Séverine et des nouvelles de ses ânes au travail

Cela fait un bon moment que je me dis qu'il faut que je communique quelques nouvelles, mais les jours tournent et voilà...
Je vous envoie quelques photos de travail bâté suite au stage de débardage. Nous nous étions posés des questions sur les bâts, voici quelques réflexions sur mon matériel.
Voici le bât que j'utilise. Il s'agit d'un bât acheté à la sellerie Baude sur un modèle de bât suisse. Je l'utilise sur Carambole, 1m25 et Pompon, 1m35.
Pour ma part, j'apprécie sa stabilité au moment du chargement et les crochets de part et d'autres. Pour une utilisation avec des sacs (type Ikéa), c'est parfait et je remonte pas mal de bois et autres chargements comme cela(photo P9190019 avec Carambole). Pour un emploi pour charger des buches, il y a des structures métalliques à accrocher sur le bât. Cette solution me convient moyennement. Placées trop bas sur le bât, les parties métalliques ont un angle trop ouvert et les buches glissent. Il faut donc les mettre assez haut et là, la répartition de charge n'est pas géniale. Il y a peut-être une subtilité d'installation que je n'ai pas saisie.
Je joins des photos de l'intérieur du bât (je mets un tapis léger en plus histoire de simplifier l'entretien), le bât sur Pompon sans chargement puis en charge (légère, Pompon apprend son boulot). C'est un grand âne lymphatique ce qui est parfait pour ce travail. Il suit pas à pas et se laisse charger au fur et à mesure sans renverser ce qui est déjà en place. Nous avons fait du ramassage de bois (buches sur un chantier embroussaillé) et de fagots.
J'ai commencé également le travail en traîne directe avec Carambole. Je vous ferai part de ces premières expériences dès que j'aurais quelques photos ou films. Pour le moment, c'est plutôt positif : des difficultés certes sur le reculer et l'immobilité mais une certaine intuition de la part de Carambole. Il semble deviner ce que je veux remonter comme bois et anticipe son placement par rapport au tronc. S'il continue comme cela, cela facilite le travail.

Séverine Lenain

dimanche 8 janvier 2012

une convergence sur des mesures de traction en débadage

 L'association hippothèse a mesuré les forces de traction nécessaires pour tirer de grumes dans différentes conditions. Vous pouvez voir ce rapport avec le lien ci-dessous :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2011/11/29/Compte-rendu-des-essais-de-traction-en-debardage-realise-par-le-CERRTA-mars-2011#comments
il est intéressant et rassurant de voir que ces mesures sont cohérentes avec celles que nous avons pu mesurer lors du stage de débardage du mois de novembre et dont le compte rendu est dans les archives de ce blog.
Pour des essais en traîne directe avec du bois écorcé (épicéa au lieu de châtaignier), ils trouvent des coefficients de traction de l'ordre de 300 kgf/m3, donc dans la même fourchette. Bien évidemment, les mesures ne sont encore assez nombreuses pour prendre en compte tous les paramètres de glisse (état du sol, température, déclivité,...) Ces essais sont néanmoins très intéressants car ils montrent aussi le gain potentiel de force disponible si l'on utilise un avant-train (environ un facteur 2) ou un triqueballe (un facteur 4 à 5).
Pour les ânes dont l'optimum de traction est aux alentours de 30-40 kgf (suivant la taille et le poids), l'usage de l'avant train devrait pour une paire d'ânes offrir la possibilité de sortir à plat des grumes de 0,5 à 0,6m3 en moyenne et le triqueballe, des grumes de plus de 1m3.