formation traction animale asine

Nous avons arrêté le calendrier des formations pour le premier trimestre 2017. Cinq stages sont au programme, vous pouvez les retrouver en cliquant ici



Pour toute formation de traction asine à la demande n'hésitez pas à nous contacter : formasine@gmail.com
06 32 23 61 94


dimanche 8 janvier 2012

une convergence sur des mesures de traction en débadage

 L'association hippothèse a mesuré les forces de traction nécessaires pour tirer de grumes dans différentes conditions. Vous pouvez voir ce rapport avec le lien ci-dessous :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2011/11/29/Compte-rendu-des-essais-de-traction-en-debardage-realise-par-le-CERRTA-mars-2011#comments
il est intéressant et rassurant de voir que ces mesures sont cohérentes avec celles que nous avons pu mesurer lors du stage de débardage du mois de novembre et dont le compte rendu est dans les archives de ce blog.
Pour des essais en traîne directe avec du bois écorcé (épicéa au lieu de châtaignier), ils trouvent des coefficients de traction de l'ordre de 300 kgf/m3, donc dans la même fourchette. Bien évidemment, les mesures ne sont encore assez nombreuses pour prendre en compte tous les paramètres de glisse (état du sol, température, déclivité,...) Ces essais sont néanmoins très intéressants car ils montrent aussi le gain potentiel de force disponible si l'on utilise un avant-train (environ un facteur 2) ou un triqueballe (un facteur 4 à 5).
Pour les ânes dont l'optimum de traction est aux alentours de 30-40 kgf (suivant la taille et le poids), l'usage de l'avant train devrait pour une paire d'ânes offrir la possibilité de sortir à plat des grumes de 0,5 à 0,6m3 en moyenne et le triqueballe, des grumes de plus de 1m3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire