formation traction animale asine

Nous avons arrêté le calendrier des formations pour le premier trimestre 2017. Cinq stages sont au programme, vous pouvez les retrouver en cliquant ici



Pour toute formation de traction asine à la demande n'hésitez pas à nous contacter : formasine@gmail.com
06 32 23 61 94


mercredi 28 mars 2012

mesure de traction avec traîneau

Lors du dernier stage de débardage, nous avons réalisé des mesures de force de traction avec un traîneau.
Il s'agit d'un traîneau fabriqué pour le débardage par Fred Motoculture à Juillac (19). Le cadre du traîneau a une longueur de 1,50 m pour une largeur de 0,70 m. Le traîneau à vide pèse 30kg. La friction sur le sol est assurée par des patins de 4 cm de large sur toute la longueur.


Le traîneau était chargé à une hauteur de 45 cm en moyenne soit 2/3 de stère.

Les mesures ont eu lieu sur pente légèrement descendante à la descente et à la montée, puis à plat sur le goudron. La traction était assurée par une paire d'ânes normands : Simay et Rabolliot. Le sol est herbeux et meuble.

les mesures sont les suivantes:
  • en descente: 90 kgf
  • en montée: 110 kgf
  • à plat sur le goudron 80kgf
Ceci nous donne les coefficients de frottement suivant (en émettant l'hypothèse que le m3 de bois pèse 900 kg) et que un stère est égal à 0,66 m3 :
  • en descente: 210 kgf par tonne
  • en montée: 255 kgf par tonne
  • à plat sur goudron: 190 kgf par tonne
Ceci est à comparer avec les coefficients de frottement des grumes au même endroit où nous avions des valeurs comprises entre 250 et 350 kgf/m3

Le travail avec le traîneau pour débarder du bois façonné dinimue l'effort à volume constant de 30%. Il augmente cependant celui du débaradeur qui manipule le bois deux fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire